Illustration de la salle de spectacle de la Scène de recherche

Le Projet

La Scène de recherche – Théâtre Paris-Saclay est un lieu de spectacle et d’expérimentation artistique situé sur le plateau de Saclay. On y découvre des créations contemporaines qui croisent théâtre, sciences et enjeux de société. Résidences d’artistes, spectacles, ateliers, projets avec les étudiant·es, les habitant·es et les établissements scolaires : le théâtre est un espace vivant, ouvert et curieux. Avec une programmation accessible à toutes et tous, il participe activement à la vie culturelle du territoire essonnien.

Née en 2020 à l’occasion de l’installation de l’École normale supérieure sur le campus de l’Université Paris-Saclay, la Scène de recherche – Théâtre Paris-Saclay est une salle de spectacles modulable de 160 places, située au cœur du plateau de Saclay. Équipement culturel mutualisé de l’Université, elle expérimente de nouvelles manières de chercher, de créer et de transmettre, en faisant dialoguer arts vivants, sciences humaines, sociales et expérimentales.

Sa programmation explore des questions contemporaines qui traversent nos sociétés : écologie, intelligence artificielle, genre, biologie, transformations technologiques… Le théâtre accueille des résidences de recherche et de création, favorisant les échanges entre artistes et chercheur·euses afin de nourrir leurs démarches respectives. Pour la saison 2025-2026, trois artistes sont associé·es à la Scène de recherche : Charlotte Lagrange, Simon Roth et Victor Thimonier.

La Scène de recherche pilote la formation ARRC (Année de Recherche en Recherche-Création), un programme de formation transdisciplinaire, et développe de nombreux ateliers à destination des étudiant·es et des personnels de l’Université Paris-Saclay. Elle est également associée au programme de recherche national PEPR ICCARE et pilote le projet THEMIS - Toucher les publics, consacré au renouvellement des formes de démocratisation culturelle.

Lieu de convivialité ouvert aux étudiant·es, chercheur·euses et habitant·es, la Scène de recherche défend les écritures contemporaines et les croisements entre arts et sciences. Avec plus d’une cinquantaine de représentations par an, dont des propositions pour le jeune public, elle s’inscrit pleinement dans la vie culturelle essonnienne et anime le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette à travers spectacles, cinéma, ateliers de pratique artistique et projets d’action culturelle en milieu scolaire.

Un mot du directeur

Cher public,

Un jeune théâtre sur un lieu de travail, avec des collègues, des étudiant·es, des familles, des curieuses et curieux… cela crée de la proximité, et donc de la franchise. Que tu nous exprimes ton enthousiasme ou ton scepticisme, ta présence immédiate nous pousse à imaginer des nouveautés, telles que…

  • du cinéma. Vous nous en avez réclamé, vous en aurez !
  • des « Péritopies ». Vous ne nous en avez pas réclamé, vous en aurez quand même : cinq soirées partagées entre une performance de chercheur·euse et un spectacle d’artiste en résidence en laboratoire.
  • des livres avec notre collection « Pourparlers » en association avec la Maison des sciences sociales et des humanités Paris-Saclay
  • des Festins du Mardi Midi ouverts aux associations.

Dialoguer avec toi, cher public, nous rappelle sans cesse que la Scène de recherche est un service public, justement. À ton service. Cela se manifeste par notre tarification inchangée, par notre Comité de programmation ouvert à toutes et tous, qui permet de participer à la vie du théâtre. Et enfin par le pluralisme : les voix de scientifiques et d’artistes y ont toute leur place, à égalité.

Nous construisons ainsi un théâtre démocratique. Mais à quelle fin ? Nous ne sommes pas là pour vous vendre « de la culture ». Vous avez déjà la vôtre, et n’avez pas besoin de nous en la matière. Nous proposons un autre horizon : la rencontre avec les mondes possibles de la fiction, le coudoiement des imaginaires scientifiques et littéraires, la découverte du tout autre dans l’obscurité de la salle.

Sur scène, il n’y a pas de miroir. Alors ici vous pourrez, peut-être, sortir de vous-même et vous imaginer différent. Bien sûr, tu nous dis souvent « Ce n’est pas pour moi. » C’est vrai, l’art n’est pas pour quelqu’un en particulier. Il ne nous « vise » pas. Il n’est ni une arme, ni une technique de marketing aidée d’algorithmes. L’art tente l’aventure d’être pour tout le monde.

La saison à venir va entrelacer ces rencontres et mondes à imaginer : danse et musique pour jouer avec l’étrangeté de l’intelligence artificielle ; récits épiques pour se hisser à la hauteur de la question environnementale ; théâtre pugnace, onirique et debout pour s’emparer de l’égalité de genre.

    Cher public, la porte t’est grande ouverte !

Amitiés,
 

Ulysse Baratin,
Directeur de la Scène de recherche

Gestion des cookies