Le Projet Thémis - Toucher les publics
Depuis la rentrée 2024, la Scène de recherche coordonne avec Volny Fages (Maître de conférence à l'ENS Paris-Saclay) le projet Themis, l’un des six volets du programme de recherche national Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), piloté par le CNRS. Ce programme stratégique vise à accompagner la transformation des industries culturelles et créatives, en les aidant à faire face aux mutations numériques, économiques et sociales. Il favorise une collaboration étroite entre les sciences humaines, sociales et informatiques, dans une logique de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation des savoirs et des pratiques.
Le projet Themis a pour objectif de repenser la question de la démocratisation culturelle. Partant du constat de mutations profondes dans les pratiques culturelles des Français, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, Themis constitue un pôle de réflexion et d’expérimentation sur les moyens destinés à atteindre et intéresser les publics, compris dans toute leur hétérogénéité.
Qu’il s’agisse des leviers de l’offre culturelle, de la communication et des relations publiques, de la tarification ou encore de la médiation, Themis a pour vocation de partager des expériences et d’en proposer des analyses afin d’améliorer la compréhension de la transformation des publics de la culture. Ces analyses, co-produites avec les industries culturelles et créatives, seront susceptibles d’éclairer leurs propres
pratiques, mais également de proposer des éléments qui permettront de guider de futures politiques culturelles.
Prochaines journées d’accélération :
- 23 septembre 2025 – Dispositifs culturels participatifs et écologie. Vers une écologie artistique de la rencontre ?
→ Scène de recherche, ENS-Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette - 11 décembre 2025 – Re-populariser le théâtre avec le numérique ?
→ ENS-Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette - Février 2026 – Dispositifs culturels participatifs et démocratisation culturelle
→ Grenoble (à confirmer)
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23- PEIC-0003.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23- PEIC-0003.