Les Péritopie(s)
Parce qu’elle se situe à l’intersection des champs scientifique et artistique, la Scène de recherche est traversée par une double interrogation.
Nous constatons les dangers de brouillage, de perte en scientificité de « l’artiste en habits de chercheur » qui dénaturerait les méthodes de l’analyse scientifique en les mimant. Symétriquement, la diffusion de la culture scientifique est parfois perçue comme chronophage ou simplificatrice. Quant aux artistes, ils et elles peuvent refuser d’être réduits à un rôle instrumental.
Désireuse d’explorer en commun ces interrogations, la Scène de recherche lance un cycle de soirées : les Péritopie(s). Soit des « dedans-dehors », des endroits où l’on peut s’écarter des contraintes qui définissent
les « milieux ». Des temps où l’on s’autorise à mettre à distance les rôles prescrits.
Une Péritopie se partage en deux temps. Une·e scientifique occupera la Scène pour y présenter ses recherches d’une manière inhabituelle, pour sortir des formats du colloque, de l’article, ou du cours.
Toute latitude sera laissée au chercheur pour mettre en perspective la forme d’un savoir, jouer avec les codes l’adresse universitaire, voire s’en défaire.
Un artiste présentera une performance issue d’une résidence en laboratoire. Le seul préalable sera l’immersion et le dialogue avec un « monde » scientifique afin d’en déployer les enjeux et porter un regard oblique sur l’activité de recherche.
Suivie d’une discussion partagée, chacune de ces soirées se veut l’ouverture d’un espace d’expérimentation, invitation à un voyage le long des frontières des disciplines comme des imaginaires.
En 2025/2026
Péritopie #1 - Mardi 7 octobre à 19h
Solastalgia – Araks Sahakyan, artiste en résidence à la Scène de Recherche en collaboration avec Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
Action financée par la Région Île-de-France
Mot-à-moteur – Pierre Thévenin, chargé de recherche au CNRS, professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay
🔸 Je réserve ma place
Péritopie #2 - Mardi 25 novembre à 19h
Le Chant des fibres perdues – Gwenola Wagon, professeure, Panthéon Sorbonne Paris I, École des Arts de la Sorbonne, Pierre Cassou-Noguès, professeur, Paris VIII, département de philosophie et Marie-Bénédicte Cazeneuve, autrice et comédienne
ExTRAS #1 Botanica – Victor Thimonier, auteur et metteur en scène de compagnie les Temps blancs, en résidence à l’Institut évolution et diversité du vivant (IDEEV)
🔸 Je réserve ma place
Péritopie #3 - Mardi 13 janvier à 19h
Argentella mon amour – Juliette Séjourné, artiste, en résidence de recherche-création au programme de recherche Nuclear Knowledges (Sciences Po – Centre de recherche internationale)
The Cypher-Lab – Louise Grebel, étudiante diplômée en Recherche en Design (ENS Paris-Saclay – Telecom Paris), en thèse à l’IRCAM et l’ENSCI-Les Ateliers
🔸 Je réserve ma place
Péritopie #4 - Mardi 24 mars à 19h
Nos préférences – Julien Avril, auteur et metteur en scène, en résidence au Center for economics Paris-Saclay (CEPS)
Dispositif d’écoute radicale – Saba A. Le Renard, sociologue, directeur·trice de Recherches au CNRS et membre du Centre Maurice Halbwachs
🔸 Je réserve ma place
Péritopie #5 - Mardi 12 mai à 19h
Un battement de satellite – Prune Brenas, artiste en résidence à l’Institut d’études spatiales (IAS) d’Orsay
Nom de Scène - Baptiste Coulmont, sociologue, professeur à l’ENS Paris-Saclay accompagné de Blandine Rinkel, écrivaine et artiste
🔸 Je réserve ma place