Illustration de la formation ARRC

L'ARRC

Le diplôme en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de recherche, portée par l’ENS Paris-Saclay et la Graduate School « Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » de l’Université Paris‑Saclay.
 

Pratique artistique, expérimentation transdisciplinaire, travail collectif, rencontres avec des artistes et des scientifiques de haut niveau, stage pratique…
Au croisement de la création et de la recherche, les enseignements de l’ARRC ont pour objectif l’acquisition de nouvelles méthodologies, le développement du travail collectif, de l’autonomie, de la créativité et de la gestion de projet chez de futur·es scientifiques, artistes professionnel·les ou administrateur·trices du monde de la culture.
L’ARRC permet également le développement d’une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines.

Les projets des étudiant·es de la promotion 2025/2026 de l’ARRC seront présentés lors d’une grande soirée ouverte au public le samedi 25 janvier 2025.

Vous voulez en savoir plus sur ce diplôme ? 

Consultez toutes les informations sur le site de l'École normale supérieure Paris-Saclay !

Admission pour 2025/2026

Vous êtes en Master 1 ou en Master 2 et souhaitez intégrer l’ARRC pour la rentrée 2026 ? 
Candidatez en ligne jusqu'au 2 juillet 2025

En Recherche-Création, on apprend à faire des ponts entre les sciences, la recherche et le monde de l’art. L’objectif est principalement de mener des projets Art-Science, c’est-à-dire de vulgarisation, de recherche scientifique par le biais de l’art ou d’utilisation de recherche scientifique au sein de la création artistique.

Portrait de Camille Réau
Camille Réau
Étudiante de la promotion ARRC 2024
Camille, une élève en recherche-création