Péritopie #3
• Argentella mon amour – Juliette Séjourné, artiste, en résidence de recherche-création au programme de recherche Nuclear Knowledges (Sciences Po – Centre de recherche internationale).
Revenant sur une tentative d’essai nucléaire en Corse, Juliette Séjourné déploie des indices et active des archives scientifiques et sonores. A travers les traces d’un grand refus collectif, sa création croise arts, Histoire et politiques de l’atome. S’y matérialise en creux l’industrie militaire française et sa place dans nos vies.
• The Cypher-Lab – Louise Grebel, étudiante diplômée en Recherche en Design (ENS Paris-Saclay – Telecom Paris), en thèse à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers.
Louise Grebel étudie les synergies gestuelles et sonores des battles de hip-hop. Dans le cadre de sa thèse en design, elle a conçu The Cypher Lab, expérience participative où la technologie CoMo permet de sonifier les gestes et d'interagir sur des paramètres musicaux. Dans ce battle entre recherche et création, les danseurs-euses contrôleront la musique par leurs mouvements.