Dans un chapiteau, des enfants sont debout autour d'une comédienne dont le visage est recouvert d'argile.

Les scolaires

Nous travaillons régulièrement avec les établissements scolaires de la région.
Nous proposons des représentations scolaires dans la Scène de recherche, des spectacles en décentralisation dans les établissements, des projets d'action culturelle courts et longs selon les demandes...

Les représentations scolaires

Cette saison, nous proposons sept spectacles sur le temps scolaire ou périscolaire.

Dès la maternelle, et plus

Céto
Vendredi 10 avril 2026 à 9h30, 11h et 15h

Pourquoi un arbre est une poule ?
Vendredi 5 juin 2026 à 10h et 15h

À partir du CE1

Cerebrum Kids
Vendredi 21 novembre 2025 à 10h et 15h

À partir du CE2

Expérimentations sonores
Vendredi 6 février 2026 à 14h30

À partir de la 6e

Les Jeux de l’amour et de l’énigme 
Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 en décentralisation dans les collèges et lycées

À partir de la 4e

ADA, au-delà de l’image
Jeudi 19 mars 2026 à 14h30

À partir de la 2nde

ExTRAS#1 Botanica
Tout au long de l’année en décentralisation dans les lycées

Nous proposons également des ateliers de pratique artistique, des rencontres, des visites de l’ENS Paris-Saclay et de la Scène de recherche…

Nous serons ravi·es d’inventer de nouveaux projets avec vous : contactez Clara Maoudj, notre chargée d'actions culturelles !

Les projets d'action culturelle

Cette saison encore, nous montons différents projets d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec plusieurs établissements du plateau de Saclay.

  • Depuis 2024, l’auteur et metteur en scène Victor Thimonier est en résidence longue dans différents laboratoires de l’Université Paris-Saclay pour créer une petite forme destination du public scolaire afin de faire découvrir les enjeux de la recherche en botanique. Le spectacle ExTRAS#1 Botanica issu de la première partie de sa résidence tournera dans différents lycées du territoire cette saison. Des visites de laboratoires seront également proposé aux élèves.
    Projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
  • La comédienne, autrice et metteuse en scène Olivia Mabounga se rendra au collège Gérard Philippe de Massy pour mener des ateliers d’écriture et de théâtre pour évoquer le rapport aux héros et héroïnes de notre temps. Ce travail aboutira à une mise en scène collective présentée à la Scène de recherche au printemps 2026.
  • L’auteur et metteur en scène Julien Avril montera un spectacle de théâtre documentaire sur la question du territoire avec des élèves du collège Mondétour des Ulis.
    Les collégiens et collégiennes choisiront et apporteront les éléments documentaires sur lesquels se basera le spectacle. Puis, ielles participeront à toutes les étapes de la création : du traitement des informations à la restitution devant un public, en passant par l’écriture poétique et la mise en scène collective. Ensemble, ielles exploreront la question de notre lien au territoire et sa représentation.