Erdal est parti
Le jeune auteur et metteur en scène Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours migratoire, de l’Anatolie à Paris. Après quelques hésitations motivées par l’inquiétude de tomber dans les pièges de la réappropriation culturelle, il finit par accepter cette demande.
Face à ce qui apparaissait de plus en plus comme une nécessité existentielle pour Erdal, le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ? Et quels effets psychologiques peuvent être créés par le fait de voir raconter et jouer ses traumas ?
Cette pièce revient sur les fondations du théâtre, sur ses puissances plutôt cathartiques face aux tragédies contemporaines.
En coréalisation avec la Scène nationale de l’Essonne.
Dans la presse
Simon Roth, issu de la promotion 2021 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, signe un spectacle aussi inspiré qu’inspirant qui renouvelle, par un travail créatif sur le son, les codes du théâtre documentaire. Usant d’un dispositif sonore original, doublé d’images filmées, il fait passer avec justesse sur scène la vie d’un exilé.
Loin d’un voyeurisme déplacé qui viendrait fétichiser sa peine, l’auteur et metteur en scène montre le spectacle pour ce qu’il est : une tentative de comprendre, de faire comprendre, de transmettre à l’heure où les barrières s’érigent partout.